Catégories
Non classé

II- La mise en place et le fonctionnement de la 5G

  1. Une révolution à petits pas : les dates concernant la 5G

Nous allons donc revenir sur les dates actuelles concernant l’arrivée et la mise en place de la 5G.[1]

En 2020, le déploiement de la 5G s’est surtout développé à partir d’octobre. En effet, il y a l’attribution des fréquences, le positionnement des opérateurs, les premiers déploiements de réseaux mais également l’ouverture commerciale des premiers services 5G (comme pour SFR, et Bouygues Telecom). En 2021, la 5G sera donc proposée dans plusieurs villes françaises. Cet objectif était prévu pour fin 2021, néanmoins cela a été décalé dû à la crise sanitaire. Ainsi, en 2022, chaque opérateur devra avoir déployé près de 3000 sites 5G. En 2023, il y aura le premier point d’étape sur la mise en œuvre des obligations et des besoins. En 2024, les opérateurs auront déployé près de 8000 sites 5G et devront couvrir les sites olympiques. En 2025, l’accès à la 5G devra être possible pour deux tiers de la population, et chaque opérateur devra avoir déployé 10500 sites 5G. En 2027, la 5G couvrira les routes principales (54913km). En 2028, il y aura le second point d’étape sur la mise en œuvre des obligations et sur les besoins.  Pour finir, c’est en 2030 que le réseau devra être 100% 5G.


[1] Quel est le calendrier de la 5G en France ? (numerama.com)

2. L’impact de la crise sanitaire sur le déploiement de la 5G

Nuage de mots réalisé par Ambreen HUSSAIN sur Créez un nuage de mots clés en ligne
  • De nombreuses théories du complot relient le déploiement de la 5G au coronavirus.

Certains ont affirmé que son déploiement était responsable de la propagation de la Covid-19. D’autres affirment que la 5G empoisonne le corps, ce qui donnerait naissance au virus ou encore que la 5G affaiblit le système immunitaire. Certains font le lien avec les antennes 5G. Malgré les démentis scientifiques ainsi que les discours prônant le « ridicule » de ces théories, beaucoup ont détruit plusieurs antennes 5G. Notamment au Royaume-Uni et en France. Apparemment, ces théories sont nées par le biais de messages sur Facebook, fin janvier. La 5G est donc une source de paranoïa pour certains. Même si à présent aucune de ces théories n’a été confirmée.

RECHERCHE DOCUMENTAIRE | PARTIE II

Le premier document intitulé « 5G vers 4G : quelle est la date d’arrivée et quelle couverture » est un article scientifique issu du journal futura sciences.

https://www.futura-sciences.com/tech/forfaits/guide-achat/5g-vs-4g/

Le deuxième document intitulé « Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur la 5G » est un article de blog publié par Jad Zgheib le 15 Juillet 2020.

https://www.digitalcorner-wavestone.com/2020/07/quels-sont-les-impacts-de-la-crise-sanitaire-sur-la-5g/

Ces deux documents très intéressants, nous ont permis de mettre en lien la situation actuelle qui est au cœur des discussions. D’ailleurs, l’article de blog est très pertinent puisqu’il nous aide par la même occasion à mieux comprendre les modifications du calendrier du lancement de la 5G. Ainsi ces deux documents nous aident à comprendre l’impact de la crise sanitaire et l’avancée de la 5G.

Par Ambreen Hussain

Elève en licence 2 Information et Communication à l'université Sorbonne Paris Nord

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s